Actualités

La maternité de la clinique Sainte Anne métamorphosée

11 mars
Non classé

La clinique Sainte Anne, Groupe Hospitalier Saint Vincent, a lancé un programme ambitieux pour améliorer le confort de sa maternité.

Après plus de deux ans de travaux, la maternité a fait entièrement peau neuve et sa métamorphose est impressionnante !

 

Créée en 1929, la maternité Sainte Anne, située dans le quartier de la Robertsau à Strasbourg, occupe historiquement une place de choix pour le nombre de naissances dans la capitale alsacienne et sa région.
Elle dispose d’un service mère-enfant avec une unité de néonatologie de niveau 2 (pouvant accueillir des bébés prématurés nés à partir de 34 semaines d’aménorrhée)ainsi que de chambres «kangourou» permettant d’hospitaliser ensemble mère et enfant, sous surveillance continue.
Elle est le premier établissement privé du Bas-Rhin en terme de naissances.

 

La maternité, d’une surface de plus de 1 100 m2, est située au 3ème étage de la clinique et se compose désormais de 39 lits (dont 5 en chambres kangourou). Le projet de rénovation a permis de faire évoluer l’image de la maternité, qui se distingue désormais au sein de la clinique par une ambiance toute différente.
Un caractère hôtelier a été donné aux couloirs en travaillant les sols, murs, plafonds, l’éclairage et la signalétique.
Les espaces semblent plus vastes, la lumière y est tamisée, l’accueil y est agréable.
Un espace allaitement intime a été créé avec de jolis fauteuils confortables et colorés et une ambiance feutrée.
Les chambres et salles de bains ont été entièrement rénovées.
Une réflexion a été menée de façon globale sur les revêtements de sols, revêtements muraux, le choix du mobilier, des couleurs et l’intégration des équipements techniques.

Le projet de rénovation des chambres vise à offrir un confort accru aux occupants dans une ambiance moderne et chaleureuse.
Les équipements sont pensés pour un confort optimal pour les parents et le bébé (présence de fauteuil lit dans la chambre par exemple). Les fluides médicaux ont été intégrés dans les têtes de lit murales afin de limiter l’aspect hospitalier. L’ambiance lumineuse est travaillée pour varier l’intensité en fonction des moments (tamisage pour des moments intimes avec le bébé). Les salles de bain ont été refaites à neuf et sont ergonomiques pour les soins du bébé en chambre.

 

Les équipes de la maternité sont profondément attachées à assurer la sécurité et une qualité d’accueil personnalisée à la hauteur d’un événement unique, la naissance d’un enfant.

 

La sécurité assurée
La maternité Sainte Anne garantit toute la sécurité de la prise en charge dans une maternité de niveau 2A.
Les maternités de niveau 2 disposent d’une unité d’obstétrique et de néonatologie. Elles permettent la prise en charge des grossesses à risque modéré et des nouveau-nés nécessitant une surveillance particulière, sans soins de réanimation.
Le niveau 2A permet d’accueillir les nouveau-nés à partir de 34 semaines d’aménorrhée.
La maternité Sainte Anne offre la sécurité avec en particulier l’assurance d’une garde 24h/24 sur place de médecins “seniors“ (gynéco-obstétriciens, anesthésistes et pédiatres) et de sages-femmes.
C’est aussi l’assurance d’une prise en charge personnalisée au sein d’une équipe de gynécologues avec une sage-femme référente et toute une équipe pluridisciplinaire expérimentée.

La maternité bénéficie de locaux et d’un plateau technique adaptés : elle est équipée de salles de naissance et de salles de pré-travail confortables, d’une unité de néonatologie, de chambres kangourou. Elle dispose de circuits adaptés pour permettre le respect strict des mesures d’hygiène.

 

Un accueil confortable
L’espace naissance est agréable, spacieux et calme.
La vaste opération de rénovation des chambres a permis de conférer une ambiance hôtelière de qualité.
Les équipes sont expérimentées et porteuses d’une éthique forte, elles veillent à maintenir un climat de sérénité dans les services.
Une prise en charge personnalisée
Les équipes s’engagent pour la prise en charge de la douleur et du bien-être de la maman et de l’enfant.
La maternité propose des pratiques innovantes pour la prise en charge des projets de naissance individualisés avec possibilité d’accouchement physiologique (accroupi, debout, assis…), utilisation des fleurs de Bach pour travailler sur les émotions, aromathérapie lors des bains pendant le travail, présence de l’autre parent en salle d’opération puis en salle de réveil lors d’une césarienne programmée…

 

Le site internet de la maternité a été entièrement refondu, l’info s’organise autour de 4 rubriques :
maternité/ grossesse / accouchement / séjour
Il a pour objectif de répondre aux questions que se posent les futurs parents.
Il est accessible sur www.maternite-sainte-anne.org

Les dernières actualités

27 Nov
Denis Cavallucci_Crédit photo Véronique Zeller
Lancement de la Chaire AIARD

La Chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle (AIARD) vient d’être lancée à l’INSA Strasbourg avec cinq partenaires de premier plan : Faurecia, ArcelorMittal, …

Voir l'article
16 Nov
MANNELE
Un partenariat inédit Fortwenger / Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Dès ce mois de novembre, Fortwenger distribue une toute nouvelle gamme d’accompagnement de café : un petit biscuit en forme de Mannele, dans une pochette aux …

Voir l'article
29 Sep
BatteriesRINGO
Stockage d’électricité : les batteries sont installées

Etape clef pour le lancement de l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO, l’installation de l’ensemble des batteries Nidec-Asi est désormais réalisée sur le site de Vingeanne, …

Voir l'article