Actualités

Un nouveau poste électrique aux nouvelles technologies à Mâcon

28 septembre
Non classé

Elisabeth Bertin, Déléguée de RTE dans l’Est, a inauguré le poste électrique à haute tension de Flacé, en présence notamment de Jean-Patrick Courtois, Maire de Mâcon.

Ce poste, situé en zone urbanisée, joue un rôle très important car il alimente près de 50% des habitants de Mâcon ainsi que la ligne SNCF Paris-Lyon-Marseille.

Le milieu étant très urbanisé et le terrain exigu, RTE a utilisé la nouvelle technique « Poste sous enveloppe métallique » qui intègre les nouveaux équipements plus modernes et robustes dans un bâtiment plus petit et plus esthétique. Cette technologie permet de réduire la taille des installations de plus de 50%, le nouveau poste mesurant 23m de long contre 52m pour l’ancien poste. Le bâtiment se fonde dans le paysage et sera à terme peu visible des riverains grâce à une meilleure insertion dans son environnement.

 

Pour ce nouveau poste, les infrastructures électriques et numériques sont également couplées. L’ensemble des équipements de surveillance et de protection des installations, précédemment en technique analogique, est remplacé par des équipements numériques. Ainsi, le nouveau système de contrôle commande numérique performant permet de surveiller et de télécommander le poste à distance, depuis Chalon-sur-Saône et Nancy.

 

Cette construction du poste s’inscrit dans un chantier de rénovation du réseau plus vaste : création d’une nouvelle ligne souterraine de 10km à 63 000 volts reliant le poste électrique de Mâcon à celui de Flacé, mise en souterrain de 2km des lignes aériennes et démontage de 14 pylônes dans les quartiers résidentiels de Mâcon.

Ce projet est le fruit de cinq années de concertation avec les acteurs du territoire pour construire une infrastructure respectueuse de l’environnement et tenant compte des évolutions de l’urbanisation.Les travaux réalisés ont constitué une opportunité de retombées économiques pour les entreprises locales de 4M€, soit près de 20% de l’investissement total. Ces retombées économiques ont bénéficié au territoire dans des domaines aussi variés que le génie civil, la fourniture de matériaux ou l’hébergement et la restauration.

L’ensemble de ce projet représente un investissement de 20M€, financé par RTE dans le cadre de sa politique de renforcement de la sécurité d’approvisionnement électrique des territoires et d’adapter le réseau pour contribuer à la réussite de la transition énergétique.

Les dernières actualités

27 Nov
Denis Cavallucci_Crédit photo Véronique Zeller
Lancement de la Chaire AIARD

La Chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle (AIARD) vient d’être lancée à l’INSA Strasbourg avec cinq partenaires de premier plan : Faurecia, ArcelorMittal, …

Voir l'article
16 Nov
MANNELE
Un partenariat inédit Fortwenger / Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Dès ce mois de novembre, Fortwenger distribue une toute nouvelle gamme d’accompagnement de café : un petit biscuit en forme de Mannele, dans une pochette aux …

Voir l'article
29 Sep
BatteriesRINGO
Stockage d’électricité : les batteries sont installées

Etape clef pour le lancement de l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO, l’installation de l’ensemble des batteries Nidec-Asi est désormais réalisée sur le site de Vingeanne, …

Voir l'article