Actualités

Une nouvelle enseigne pour le Village Hansi à Colmar

17 juillet
Non classé

Depuis son ouverture en 2015, la magnifique façade du Musée Hansi attire regards et visiteurs au 28 rue des Têtes à Colmar.
Aujourd’hui, un nouvel élément ajoute à l’identité du lieu : une enseigne en ferronnerie traditionnelle reprenant l’imagerie typique de Jean-Jacques Waltz dit Hansi, réalisée par l’artiste François Zenner, également créateur des décors extérieurs du bâtiment.

Le Village Hansi et son Musée met en valeur, au coeur de Colmar, l’étendue des oeuvres de Hansi, artiste prolifique aux multiples talents artistiques. Dessins naïfs et patriotiques alsaciens bien sûr, mais aussi aquarelles, gravures, eaux-fortes, dessins publicitaires et décors sur faïences… la scénographie sur-mesure présentée au musée retrace le parcours de vie de Hansi tout en replaçant ses oeuvres dans leur contexte historique.
Depuis son ouverture, le lieu a déjà accueilli plus de 150 000 visiteurs !

Et alors que trois enseignes réalisées par Jean-Jacques Waltz lui-même ornent depuis les années 1930-1945 plusieurs façades de la rue des Têtes, aucune ne venait parachever le bâtiment consacré à l’artiste.
Cette incohérence est maintenant réparée : haute de 220 cm pour une largeur de 290 cm, une remarquable pièce de ferronnerie d’art va désormais orner la façade du musée. On y retrouve de nombreux détails chers à Hansi et typiques de ses oeuvres : les décors floraux, les drapeaux français et alsacien, le noeud rappelant la coiffe alsacienne, les bretzels… et bien sûr, en son centre, la cigogne figurant déjà sur la célèbre enseigne de la Potasse d’Alsace dessinée par l’artiste, dominant un paysage typique de la région souvent présent dans ses dessins.

Le peintre alsacien François Zenner signe cette nouvelle pièce. Diplômé des Beaux-Arts de Mulhouse avec félicitation du jury, il parcoure le monde et travaille successivement à New York, au Japon, en Afrique, en Thaïlande, s’exposant au Canada et en Europe. Il s’exprime particulièrement dans la création de papiers peints et de tissus, autour du monde végétal et de la nature. Présentes dans des boutiques, des hôtels, des restaurants ou chez des particuliers, ses créations sont reconnues aux quatre coins du monde.

Le Village Hansi et son Musée est heureux d’ajouter cet élément de décor à sa façade déjà tant admirée !

Les dernières actualités

16 Nov
MANNELE
Un partenariat inédit Fortwenger / Caisse d’Epargne Grand Est Europe

Dès ce mois de novembre, Fortwenger distribue une toute nouvelle gamme d’accompagnement de café : un petit biscuit en forme de Mannele, dans une pochette aux …

Voir l'article
29 Sep
BatteriesRINGO
Stockage d’électricité : les batteries sont installées

Etape clef pour le lancement de l’expérimentation de stockage d’électricité RINGO, l’installation de l’ensemble des batteries Nidec-Asi est désormais réalisée sur le site de Vingeanne, …

Voir l'article
01 Juil
RTE projet Ringo à Fontenelle-21
Le projet Ringo prend forme en Côte d’Or

L’arrivée des premiers containers est une étape importante du projet Ringo, l’expérimentation de stockage d’électricité initiée par RTE et son partenaire Nidec ASI en Côte-d’Or. …

Voir l'article