Bruynzeel et le défi énergétique dans les musées
Quand un spécialiste des solutions de rangement, un architecte et un responsable de réserves muséales croisent leurs réflexions sur le défi énergétique dans les musées… C’est l’un des temps forts du programme de conférences proposé par le SITEM – salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme – qui se tiendra à Paris du 23 au 25 janvier 2018.
Le salon sera ainsi marqué par un débat initié par la société Bruynzeel en partenariat avec le Centre de Collections Fryslan aux Pays-Bas et le cabinet LEVS Architecten. Thème de cette conférence atelier :
« Optimiser l’espace et minimiser les coûts énergétiques, l’exemple des réserves mutualisées du Centre de Collections Fryslan« .
De l’écriture architecturale à l’aménagement des réserves, la conception du bâtiment – qui regroupe les réserves de cinq musées – a permis de réduire fortement les coûts énergétiques, aujourd’hui au même niveau que ceux d’un foyer. La puissance requise pour le fonctionnement de l’établissement est de 26 kW seulement.
Bernd Effenberger, Directeur général de Bruynzeel, Jurriaan van Stigt, Directeur du cabinet LEVS Architecten et Luitzen Schaafsma, Responsable des collections du Centre Fryslan partageront leurs réflexions et leurs solutions qui ont abouti à cette performance énergétique.