Les Japonais raffolent des pains d’épices Fortwenger
Lors de la Semaine Française organisée dans le célèbre magasin Isetan à Tokyo le mois dernier, les pains d’épices Fortwenger ont rencontré un vif succès et conquis un public exigeant avec des produits artisanaux typiquement alsaciens.
Cette réussite suit de très près la diffusion sur la NHK, la télévision nationale japonaise, d’une émission intitulée « The World is full of Wonderful Things » tournée en partie à Gertwiller (67), berceau de la marque Fortwenger et mettant en valeur le savoir-faire de l’entreprise et la diversité de ses produits.
C’était une opportunité que Steve Risch, PDG de Fortwenger, a saisi : après une première rencontre à New York en 2017 avec un importateur japonais et plusieurs mois de négociation, la marque a signé un contrat d’exploitation, permettant au pain d’épices alsacien de se vendre au Pays du Soleil Levant.
Outre ses pains d’épices, Fortwenger y commercialise ses assortiments de biscuits alsaciens : Spritz aux Amandes, Marbrés Cacao et Spritz Choco-Amandes. Les produits sont vendus dans des boîtes en métal décorées par Hansi, célèbre artiste alsacien du début du 20e siècle qui a fait connaître l’imagerie traditionnelle de la région dans le monde entier.
Les quelque 190 000 visiteurs de la Semaine française du magasin Isetan de Tokyo ont fait honneur à Fortwenger et à ses produits, qu’ils avaient déjà eu l’occasion de découvrir quelques semaines plus tôt à la télévision. Dans sa célèbre émission gourmande, la NHK présentait en effet longuement les pains d’épices Fortwenger, leur unité de fabrication artisanale à Gertwiller, « Le Palais du Pain d’épices », musée ludique créé il y a près de 10 ans par l’entreprise et la boutique, emplie de spécialités traditionnelle. Surtout, les experts culinaires de l’émission y appréciaient chaque dégustation, goûtant les produits avec un bonheur évident et devenant ainsi de véritables ambassadeurs de la marque !
Cette expérience fut si concluante qu’une nouvelle participation à une prochaine Semaine Française, cette fois à Nihombashi en octobre est d’ores et déjà prévue.
Le début d’une grande aventure japonaise !