Lancement de la Chaire AIARD
La Chaire industrielle en R&D assistée par intelligence artificielle (AIARD) vient d’être lancée à l’INSA Strasbourg avec cinq partenaires de premier plan : Faurecia, ArcelorMittal, Punch Powerglide, Socomec et Sartorius.
La Chaire AIARD est un incubateur de l’activité inventive unique en Europe. Ses équipes conçoivent, développent, produisent et testent les outils d’assistance à la R&D des entreprises. Avec pour objectif notamment de répondre à cette question clé : Quels usages imaginer pour la collecte, l’exploitation et la redistribution des masses d’informations disponibles sur Internet vers les équipes projets ?
La Chaire est pilotée par Denis Cavallucci. Professeur des universités, Denis Cavallucci enseigne l’ingénierie de l’innovation
à l’INSA Strasbourg et intervient régulièrement dans une dizaine d’universités dans le monde. Il est actuellement responsable de l’équipe de recherche CSIP (Conception Systèmes d’Information et Processus Inventifs) au sein du laboratoire de recherche ICube, en charge notamment des sujets Industrie du Futur et Usine intelligente.
Docteur en Génie Mécanique de l’Université de Strasbourg en 1999, il a fondé l’association européenne TRIZ dédiée à l’innovation assistée par ordinateur.
Inventeur de trois logiciels et 19 brevets, Denis Cavallucci a fondé en 2006 le consortium TRIZ qui permet aux industriels et aux chercheurs de son équipe d’échanger et développer de nouvelles pratiques de l’invention orientées vers les R&D industrielles.