Le Palais du Pain d’épices a 10 ans!
C’est à Gertwiller, à mi-chemin entre Colmar et Strasbourg, que se perpétue la plus délicieuse des traditions alsaciennes.
Dans ce petit village aux typiques maisons à colombages, les ateliers Fortwenger fabriquent du pain d’épices depuis plus de 250 ans.
Fiers de ce savoir-faire artisanal qui se transmet de génération en génération, les ateliers Fortwenger ont créé fin 2009 un univers gourmand, espace animé et interactif qui fleure bon les effluves de miel, de cannelle et de gingembre : le Palais du Pain d’épices.
Le « Mannele », petit bonhomme en pain d’épices, guide les visiteurs de salle en salle pour raconter l’origine de ce « pain au miel et aux épices », dans un décor digne du conte de Hansel et Gretel… Jusqu’aux ateliers de fabrication où l’on assiste, en direct, à l’élaboration de cette délicieuse spécialité alsacienne.
A peine sorti du Palais du Pain d’épices, on ne pense qu’à y retourner ! Humer les senteurs gourmandes, détailler à nouveau les multiples objets originaux, tester ses connaissances sur l’un des écrans tactiles…
La sollicitation des cinq sens est bien sûr l’atout majeur du Palais du Pain d’épices qui s’adresse à tous les âges et est devenu, au fil de ces 10 ans, l’un des incontournables sites touristiques alsaciens, à la fois ludique, gourmand et étape de choix pour tous les amateurs de produits du terroir. Depuis 2009, quelque 700 000 visiteurs ont franchi les portes du Palais du Pain d’épices !