Une semaine malgache au coeur de Strasbourg !
On la surnomme l’Ile Rouge ou l’Ile-Continent. Séparée du reste de l’Afrique par le Canal du Mozambique, Madagascar fascine par la diversité de ses paysages, ses espèces naturelles uniques au monde, sa mosaïque de peuples issue de migrations successives et son culte des ancêtres…
La semaine malgache qui se tient à Strasbourg, place Dauphine, du lundi 22 et jusqu’au dimanche 28 mai, est l’occasion de découvrir, d’apercevoir, de goûter et de toucher quelques facettes de la Grande-Ile et de son savoir-faire.
Ils sont une soixantaine d’exposants à venir présenter aux Strasbourgeois les richesses de leur pays sur les 1 000m² mis à leur disposition.
Bien sûr, le tourisme est à l’honneur et les destinations phares de l’île en feront rêver plus d’un : allée des baobabs, côte de la Vanille, Nosy Be, parcs nationaux de l’Isalo et des Tsingy, Antananarivo…
Mais c’est la diversité des thématiques abordées qui fera véritablement voyager les visiteurs. Artisanat, industrie locale, art culinaire, flore typique…
On appréciera ainsi la créativité artisanale présentée : marqueterie, vannerie, habillement, linge de maison, décoration d’intérieur ; quelques fleurons de l’industrie locale comme le chocolat, les huiles essentielles, la vanille, le textile, les douceurs, les boissons. On pourra tester des spécialités culinaires à base de zébu, de poissons, de vanille, de chocolat, d’épices ou de fruits…
Et surtout, la culture malgache, de son répertoire musical issu de ses racines asiatiques et africaines à son art oratoire éprouvé, le fameux kabary, séduira les visiteurs.